L’Association Parcours de Femmes remercie chaleureusement le Lions club Cannes Europe pour le don de 1 000 € remis le 28 juin dernier lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Cannes.
Les ateliers « Écriture de scénarios de courts-métrages » existent depuis plus de 10 ans et bénéficient aux personnes suivies à LESCAL. Cette année, sept participantes ont pris part à l’élaboration de scénarios individuels pendant quatre journées en ateliers collectifs.
Ces temps d’écriture ont été encadrés par Naidra Ayadi (comédienne et réalisatrice), marraine de la Quinzaine en Actions, et Sarah Kaminsky (scénariste).
La cérémonie d’ouverture au théâtre de La Licorne le 16 mai dernier a débuté avec la projection du making-of des ateliers. Moment fort de l’événement, tous les scénarios ont été lus par Naidra Ayadi, Sarah Kaminsky, et le comédien Dimitri Storoge. Tous ont suscité une vive émotion chez les spectateurs présents.
Car, tel que rappelé justement par la directrice générale de Parcours de Femmes, Céline Mathian, “En amont des ateliers d’écriture, les référentes de l’Association ont de la difficulté à positionner des participantes chaque année. Les dames ne se croient pas capables de rédiger un scénario. Elles ont peu confiance en elles. Au fil des ateliers, leurs visages se transforment et affichent moins de gravité. Elles se dépassent elles-mêmes. A la fin des ateliers, elles sont transformées et ont repris confiance en elles, car pour beaucoup de participants, ces ateliers ont un enjeu thérapeutique et libérateur et sert d’exutoire”.
Puis, place à la projection d’un film d’animation réalisé par Chloé Mazlo, dont le scénario a été rédigé par Armelle Dautruche. Également, de trois scénarios, sous forme de courts-métrages, issus des ateliers d’écriture en 2022.
En soirée, l’ambiance était plus festive et gaie sur la plage du C’Beach pour la grande fête organisée par la Quinzaine des Cinéastes avec tous les partenaires de la manifestation.
Section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.
Pour célébrer la journée de la femme, LESCAL a accueilli 25 femmes dans ses locaux pour leur offrir une journée de bien-être. Après un accueil chaleureux autour d’un café et de viennoiseries, les dames sont installées pour un atelier de fabrication de trois produits de cosmétiques. Après un déjeuner sur la butte Saint-Cassien, les femmes ont enchaîné avec une séance de yoga. Les participantes ont aussi participé à un atelier de dessins de Mandalas en dégustant une tisane relaxante au son d’une musique apaisante. Toutes les femmes sont reparties avec un ballotin incluant leurs produits confectionnés, ainsi que plusieurs produits de beauté gracieusement offert par l’hôtel cinq étoiles, le JW Marriott Cannes.
Le JW Marriott Cannes, hôtel cinq étoiles de la Croisette, a reçu l’association Parcours de Femmes – LESCAL pour lui remettre deux palettes de cosmétiques que nous offrirons lors d’un des entretiens individuels et lors des événements que nous organisons. Nous avons également abordé différents axes de partenariats à mettre en place pour le bénéfice des personnes que nous accompagnons.
Le 6 mars dernier, l’hôtel cinq étoiles situé sur la Croisette à Cannes, le JW Marriott organisait sa matinée de recrutement sur leur plage Palais Stéphanie Beach. Parcours de Femmes – LESCAL a accompagné un groupe de femmes suivies à l’association candidates aux nombreux postes proposés en CDI et CDD.
Incontournable rendez-vous annuel à Cannes, le Palais des Festivals et des Congrès s’est transformé fin février en un immense plateau de jeu de plus de 45 000 m² : jeux traditionnels et grands classiques, jeux de société modernes, jeux vidéo et réalité virtuelle, jeux de simulation, cartes à collectionner, jeux de construction, loisirs créatifs et jouets…
L’association Parcours de Femmes s’y est rendue le vendredi 24 février. Trois référentes de LESCAL ont accompagné 11 mamans et 14 enfants pour une matinée de jeux et de complicité. L’équipe du centre social de La Frayère a pris une soixantaine de personnes sous son aile pour leur faire découvrir l’actualité ludique internationale du monde du jeu.
Nous tenons à remercier la marie de Cannes pour les 20 entrées offertes, ainsi qu’à l’organisateur d’avoir généreusement remis 130 exemplaires de livrets de jeux qui bénéficieront aux enfants suivis à LESCAL.
L’Association Parcours de Femmes – LESCAL a été sélectionnée par VINCI Autoroutes pour leur opération “Enfants sans Noël”. Depuis plus de 20 ans, en cette période de fin d’année, le réseau ESCOTA de VINCI Autoroutes organise cette opération qui permet à des associations de la région de bénéficier de dons destinés aux enfants. Le 14 décembre dernier, 20 cartes-cadeaux d’une valeur de 20 € chacune, ont été remises à Parcours de Femmes. Ces cartes permettent aux enfants d’aller choisir dans les magasins de la Grande Récré le ou les jouets de leur choix. 38 enfants accompagnés par Parcours de Femmes auront le bonheur d’avoir un nouveau jouet à Noël grâce à VINCI Autoroutes!
C’est dans une ambiance féérique, festive et gourmande que les enfants accompagnés par l’Association Parcours de Femmes ont été accueillis pour fêter Noël, le 14 décembre dernier. Babounette la clownette était de la fête pour sculpter des ballons colorés selon les souhaits des enfants; pieuvres, licornes, poissons, tigres, épées, pingouins! Les enfants ont aussi pu exercer leurs talents d’artistes autour de coloriages. Les sourires des enfants étaient pétillants!
L’agence de communication cannoise, Creative Spirit, a choisi LESCAL pour faire don de 100 boîtes de parfum haut-de-gamme. Les parfums ont été ajoutés au ballotin de Noël remis à tous les suivis de l’association.
Creative Spirit est une agence de communication événementielle et digitale, dont les bureaux sont basés à Paris, Cannes et Barcelone.
L’Association Parcours de Femmes a lancé les festivités de Noël en conviant les personnes qu’elle accompagne autour d’un repas partagé avec les membres de l’équipe. Les participants ont tous eu à coeur d’apporter un plat cuisiné spécialement pour l’occasion.
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association Parcours de Femme a organisé une journée de découvertes pour les dames qu’elle accompagne, le 25 novembre dernier. La journée a commencé par un temps de prévention et de sensibilisation sur les violences, animé par une psychologue et une assistante sociale de l’association. Les différentes formes de violences conjugales ont ensuite été abordées.
La journée de découvertes s’est poursuivie dans une ambiance plus insouciante avec des ateliers de zumba et d’esthétique proposés toute la journée. Aristote, coach fitness, a sorti sa meilleure playlist pour faire danser et bouger les participantes ravies de se défouler, de se déhancher, et surtout, de s’amuser ! Marie, l’esthéticienne, a privilégié, pour son atelier, un automassage du visage pour son effet bonne mine immédiat. Le bien-être qu’il procure permet de se reconnecter à sa beauté intérieure. Kelly, conseillère en image, a rejoint le groupe dans l’après-midi pour offrir des conseils sur les couleurs à privilégier en fonction de la couleur des yeux et du teint.
Les participantes et l’équipe de Parcours de Femmes se sont réunies autour d’un repas partagé où toutes ont fait découvrir leur savoir-faire culinaire et leur culture. La convivialité, les échanges entre femmes, et les fous-rires ont mis une très belle ambiance. Les participantes ont beaucoup apprécié cette journée qui leur était entièrement consacrée. Elles sont reparties sereines, avec un cadeau inédit : le calendrier 2023 produit et réalisé par Parcours de Femmes.